Jimi Hendrix


Jimi Hendrix                                                 Lausanne le 3.08.2015

Né le 27 décembre 1942 à Seattle

Le 24ème degré se lève sur l’Ascendant Sagittaire tout en optimisme et en enthousiasme. Jimi était surtout connu pour son large sourire, sa chaleur communicative et sa gentillesse et de fait le maître d’ascendant Jupiter se trouve conjoint à la Lune en Cancer et en maison VII : son  abondant public sans aucun doute…qu’il touche dans l’émotion, relié qu’il est par un beau trigone à Mars en Scorpion et qui lui vaut cette énergie envoutante capable de vous toucher aux tripes, en dégageant une intensité tribale, animalière, si proche de notre racine instinctuelle, brute, sexuelle. De l’exubérance d’un ascendant Sagittaire dont le maître est ainsi placé en Cancer, signe on ne peut plus émotif, de plus relié par un Mars Scorpion, on ne peut plus torride, allait donné la grâce que nous savons. Une grâce non pas faite de délicatesse et d’artifice, non la grâce de se retrouver pris dans un spectacle sans pareil, que nul autre n’a pu encore égaler : évoquer le sex-appeal serait-il dire le mot juste ? J’en doute car c’était bien plus que cela et on ne pouvait pas y être indifférent. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne faisait plus qu’un avec la musique, avec la guitare, avec le public, avec la grâce ? Avec l’espace de cet instant ?

Peut-être pourrons-nous, nous astrologues tenter d’expliquer l’inexplicable en parlant du maître d’ascendant conjoint au maître de la Lune noire, la Lune qui sont toutes deux en Cancer, enfin tous les trois en Cancer avec le maître d’Ascendant et ceci en maison VII. Il me semble que de cette Lune noire en Cancer lui vaudra son déterminisme, mais aussi son côté complètement effacé dans la vraie vie car il ne vivait qu’une guitare à la main, au fil des accords formés par le bout de ses doigts. Mais c’était aussi une personne qui n’est pas réellement là, préoccupée uniquement par son art, et qui n’existait qu’à travers l’exigence de sa Lune noire et de son signe. : une exigence artistique, et de séduction de l’autre, le public, car situé en maison VII. C’est exactement ce que l’on peut imaginé d’un maître d’Ascendant conjoint à la Lune noire : un besoin omniprésent de faire passer l’émotion à son public, de prendre soin de nous de cette façon en berçant nos oreilles du son le plus harmonieux qu’il soit, le besoin d’amplifié l’émotion aussi, de la rendre toujours plus présente, différente, intéressante, recherchée. Ou encore de capter l’émotion de son public et de jouer avec, sur les vagues du ressenti. En effet, il allait rechercher les effets le plus loin possible, toujours plus haut, toujours plus fort. Il jouait de la guitare, de la voix, mais aussi de son corps, peut-être également de son coeur…

Que dire alors maintenant du reste du thème tout aussi éloquent voire grandiose…

Parlons alors de la conjonction avec le maître du Noeud Nord sensé représenter la destinée. Ce Soleil en Sagittaire en XI (le groupe) fait partie des quatre planètes personnelles placées dans le dernier quadrant, celui des entreprises, des projets, de la vision du futur. Déjà un Soleil si proche de Vénus confère au natif de belles qualités artistiques, l’envie de faire régner l’harmonie, l’amour, la bienveillance autour de soi, mais ici Vénus mène le Bol, elle donne le ton : c’est sa voix, c’est le chant, une des arcanes principale de sa vie. C’est Uranus qui traîne : la guitare électrique dont il joue avec les mains (en Gémeaux).

Qui pourrait dire après avoir vu ce thème que l’astrologie est sans fondement, et que l’on puisse dire n’importe quoi ou tout et son contraire ? La triple conjonction en Sagittaire est en trigone de Pluton en Lion, en maison VIII. On le sait Pluton en VIII donne beaucoup, beaucoup de magnétisme mais ici avec le trigone à trois planètes, il enflamme littéralement, consume, exulte, transmue, exprime l’énergie brute de Pluton. C’est la magnétisme exacerbé sans équivoque. Il pouvait jouer avec ses dents soit ! Il allait jusqu’au bout de ce qu’il devait exprimer sans retenue, tout entier dans ce qu’il faisait.

On pourra dire ce que l’on veut, mais plus je regarde ce thème plus tout transparait de son vécu, et de ce qu’il était. Expliquer encore des détails de sa vie que l’on retrouve dans le thème ne pourrait que fatiguer le lecteur, Jimi était avant tout un philosophe et le message qu’il transmettait à travers sa musique était de toute évidence, soyez vous-même ! Vivez ce que vous ressentez, ce que vous ressentez est juste ! Il a été l’exemple de quelqu’un qui n’a pas écouté les conventions, et qui s’est écouté lui-même…jusqu’au bout. C’est parce qu’il a été vrai qu’il a pu parler au plus grand nombre d’entre nous et nous toucher. Nous avons tous la même racine commune, nous sommes tous des êtres humains à part entière et d’un certain point de vue c’est ce que nous partageons à l’infini…

Grâce au Bol d’Uranus à Vénus, il allait bousculer les frontières, renverser les moeurs, abolir les barrières, consumer les limites, soulever les foules, initié à une nouvelle façon d’être, vivre l’amour sur terre. Il n’avait pas besoin de vivre longtemps non car le Feu de la Vérité est éternel.