Le complexe mère


Le complexe mère viendrait d’une image mère défaillante, dans l’idée que celle-ci aurait été prédominante par rapport à l’image du père peu présente ou dévalorisée. Les images parentales se retrouvent dans l’analyse du couple Lune- Saturne et dans l’axe des maisons IV- X. Il est cependant difficile d’évaluer si la IV correspond plus à la mère ou au père, bien que la IV pourrait correspondre au parent avec lequel, il y a eu une plus forte identification fondamentale ou intimité, peut-être même en inculquant une sorte de discipline au natif, de manière innée, qui fera partie intégrante de son développement futur : par exemple une mère exerçant la profession de maîtresse d’école inciterait à apprendre les règles de grammaire et initierait au sens pédagogique son enfant, qui de part ce fait, en restera imprégné toute sa vie, d’où l’idée de racine ou d’ancrage, évoqué par la maison IV. En suivant la même optique, la X serait attribuée au parent ayant le plus favorisé l’enfant face à son intégration sociale ou sa destinée comme, en lui passant par exemple la transmission d’un savoir, d’une culture, de valeurs, des idéaux, une façon de penser particulière et l’aurait ainsi « formaté » au niveau socio-culturel ou professionnel. Ainsi le parent représenté par la maison IV serait celui avec lequel, il y a eu une plus grande intimité et celui représenté par la X, serait le parent ayant servi d’éclaireur ou de conseiller, en vue de s’insérer socialement. Aussi d’une personne à l’autre, que nous soyons femme ou homme, il s’avère difficile de définir de manière précise à qui des deux parents attribuer l’une ou l’autre de ces deux maisons de l’axe parental, dit « axe de pouvoir » autrement que par le ressenti du natif.
Un complexe pourrait être mis en évidence, quand justement la personne présente cette problématique dans ce qu’elle évoque de ces propres images parentales et surtout si elle rencontre des difficultés au niveau relationnel ou professionnel. Dans ce cas seulement, une attention particulière mériterait d’être observée quand aux images parentales, le Soleil et la Lune, mais qui ont de toute manière, avant tout leur source dans la psyché du natif, et non au niveau des seules configurations.
Ce qui veut dire que les mêmes aspects peuvent induire un complexe mère chez une personne en engendrant toute la symptomatique s’y référant, alors que dans un autre cas, presque similaire, cela pourrait conduire à un tout autre développement, des mêmes particularités astrales. En effet deux aspects identiques, ne peuvent jamais l’être totalement, de part la maîtrise différentes sur les maisons et sur les autres astres, ce qui peut modifier sensiblement et parfois même totalement le vécu d’un même aspect.

De manière générale, nous pouvons recueillir des informations précieuses sur l’image mère formée dans la psyché d’une personne en observant les positions des luminaires s’y référant, c’est-à-dire la Lune. Toutefois cette position lunaire devra toujours être associée à Saturne, planète avec laquelle elle forme une structure de conscience, afin de déceler le mode de fonctionnement psychologique de la personne dont nous devons faire l’analyse. Cependant il ne faudra pas omettre également l’importance de la position du couple soli-lunaire, pour y apporter un complément d’information.

Le complexe mère pourrait être signifié par une présence dominante de la Lune, une survalorisation de la Lune par rapport à Saturne ou face à un Saturne faible ou sous la domination lunaire également. Il se peut aussi dans un cadre de psychologie analytique, nous soyons en face d’un complexe mère à cause d’un père tyrannique. Dans ce cas, il faudra juger si le Saturne peut entrer dans cette catégorie de caractéristique. Le couple Soleil-Lune reste primordialement les garants d’images parentales dans un thème. Leurs positions en maison et en signe, ainsi que leur aspect à l’ensemble du thème seront de prime importance pour évaluer l’impact psychologique d’une de ces deux images archétypicales dans la psyché de la personne.
Le complexe mère dont dériverait une image mère excessivement présente, toute puissante, survalorisée, ou inhibante et frustrante alors que dans certain cas elle pourrait engendrer une trop forte idéalisation, dont les subtilités peuvent être développées à l’infini sont toujours à prendre en considération avec le rapport à Saturne et le Soleil. Il est très difficile de déterminer qu’une personne soit ou non sujette à développer un complexe mère, uniquement sur une base astrologique, étant donné que chacun peut en être à un niveau d’évolution différent, par rapport à un même aspect ou une même tendance.

On parle de complexe mère lorsque l’adolescent n’arrive pas à se séparer psychiquement de sa mère. Un complexe ne résulte pas seulement d’une dépendance ou d’un attachement excessif à la mère, il peut aussi survenir lorsque l’amour maternel ou une attention maternelle ont manqués.
Donc il peut être dû soit à un manque, soit à un excès d’influence maternelle.
Mais un complexe psychologique reste le résultat d’un développement anormal d’une des fonctions biopsychiques de la personne.

Un complexe est plutôt une force dans la mesure où la personne va chercher à compenser le manque ou l’excès en développant d’autres facettes de sa personnalité.

De plus il est important de rappeler qu’un complexe vient à la suite d’une exagération ou absence d’une image équilibrante et équilibrée dans la psyché d’un être et de par ce fait elle peut représenter durant une partie de l’existence une sorte d’handicap à surmonter. Ceci explique pourquoi à maintes reprises, il peut s’avérer être la source ou peut faire jaillir le besoin d’une recherche approfondie, tout comme ce fut le cas de Jung au niveau de l’inconscient, qui demeure de manière incontestable un excellent exemple de complexe mère.

Tags: